Institutionnel

ENGIE lance VERCANE, le 1er programme R&D de décarbonation de l'industrie verrière

La filière d’élaboration du verre, fleuron de l’industrie française, est face au défi de la neutralité carbone. L'ADEME l'a même classée parmi 9 secteurs industriels prioritaires pour la décarbonation. C’est pourquoi nous lançons VERCANE, un programme ambitieux de R&D qui vise à réduire ses émissions de CO2.

 

Le verre à l’épreuve de la transition carbone

1300 degrés. C’est la température minimum d’un four produisant la matière première du verre. Aujourd’hui, 47% de la production de verre européenne est réalisée en France. Cela représente plus de 80 fours sur tout le territoire ! Or, 70 à 80% des émissions de CO2 de la filière proviennent du procédé de fusion du verre. Cela équivaut en France à un tiers du gaz naturel brûlé sur four industriel, soit 7 TWh/an. L’industrie française du verre doit donc impérativement innover pour tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Au travers de notre centre de recherche ENGIE Lab CRIGEN et ENGIE Solutions, nous relevons de défi et accompagnons la filière dans sa transition énergétique.

Quelle énergie décarbonée choisir ?

Soutenu par l’ADEME, le programme de R&D VERCANE compte étudier les différentes sources d’énergie capables d’alimenter la production de verre de manière durable. Pour mener à bien ce projet, nous nous sommes associés à deux industriels reconnus du secteur, Saverglass et Verescence, ainsi qu’au leader français de la construction de fours industriels, Fives. Ensemble, nous allons étudier trois filières énergétiques neutres en carbone : l’hydrogène, les bioressources et l’électrification process, ainsi que les modalités d’adaptation des fours existants à ces trois nouvelles sources d’énergie. 

Le compte à rebours est lancé

VERCANE s’est donné 18 mois pour mener à bien la phase de recherche qui va mobiliser une dizaine de chercheurs et procéder au prototypage des solutions. Ressources énergétiques disponibles, solutions de transport sur site… L’objectif est d’avoir une vision à 360° du sujet afin de pouvoir se projeter vers l’étape d’après : le déploiement de démonstrateurs à l’échelle industrielle.

 

Téléchargez le communiqué de presse